Les modules de compétences
Module 1 - Posture & rôles du manager coach
Objectifs
- Identifier et s’approprier les rôles du Manager Coach
- Adopter la posture adéquate du Manager Coach
Modalités
- 3 jours en présentiel
- 4 heures de e-learning
Identifier et s’approprier les rôles du Manager Coach
Développer son identité de Manager Coach
- Définir son identité de Managériale
- Identifier la relation au temps du manager coach
- Savoir utiliser des outils d’amélioration de la gestion du temps et des priorités
Savoir dissocier manager coach du manager
- Connaître les différences entre manager et manager coach et découvrir son niveau de développement
Savoir s’adapter à l’ambiguïté managériale
- Intégrer l'incertitude comme composante du quotidien de l'équipe
- Identifier ses propres limites dans le rôle de Manager Coach
- Identifier les limites de son équipe et faire preuve d'agilité pour en tenir compte
- Savoir choisir avec discernement du court, du moyen et du long terme en fonction des situations
- Gérer la frustration liée à la fonction de manager
Savoir ce que l’équipe attend de son manager
- Savoir gérer les interactions des différentes composantes de l'équipe dans son environnement
- Savoir décider et trancher
- Savoir sécuriser l'équipe dans ses missions
- Savoir faire preuve d'exemplarité
Savoir faire faire
- Savoir déléguer
- Savoir soutenir et encourager
- Savoir rendre son équipe innovante
Adopter la posture adéquate du Manager Coach
Adoptez une attitude appropriée à la situation
- Découvrir le concept des Etats du MOI et réaliser un test pour connaître ses tendances comportementales
- Identifier les différents modes d'échanges interpersonnels et les réactions possibles du MC
- Identifier les différentes structurations du temps individuelles et collectives dans la vie de l'équipe
- Trouver la bonne distance entre les situations et les personnes
Être capable de faire face à ses automatismes comportementaux
- Identifier les stratégies personnelles pour combattre les automatismes comportementaux
- Découvrir ses propres modes de sabotage et ceux des membres de l'équipe
- Identifier les risques pour soi, l'équipe et l'activité des automatismes comportementaux
Adoptez une attitude positive et assertive
- Identifier son positionnement relationnel et ceux de ses collaborateurs
- Savoir adopter un comportement approprié dans toute situation managériale
- Connaître les points de vigilance et d'attention pour adopter une attitude positive et assertive
- Exprimer des sujets générateurs d'émotions avec bienveillance
- Savoir dire NON en préservant le lien
- Faire respecter les règles et devoirs de manière assertive
Être capable de développer son autonomie
- Découvrir le niveau d'autonomie du Manager Coach et de ses collaborateurs
Être capable de développer son altérité
- Comprendre ce qu'est l'altérité
- Développer son altérité dans sa posture de Manager Coach
Module 2 - Diagnostic de l’équipe
Objectifs
- Savoir Diagnostiquer les personnes
- Savoir diagnostiquer les relations
- Savoir diagnostiquer les équipes
Modalités
- 5 jours de présentiel
- 6 heures de e-learning
Diagnostiquer les personnes
Diagnostiquer avec la méthode 4 colors
- Découvrir la méthode 4 colors
- Savoir identifier les différents profils 4 colors
- Savoir adapter et ajuster son comportement
- Repérer ses forces et ses faiblesses de manager par rapport à son profil
- Adapter son style managérial
- Elargir ses pratiques managériales
Diagnostiquer avec l’Analyse transactionnelle
- Diagnostiquer une personne au travers des différentes facettes de sa personnalité
- Diagnostiquer les automatismes comportementaux
- Diagnostiquer les disfonctionnements de la personne
Diagnostiquer les relations
Diagnostiquer les différentes formes d’interactions
- Sortir des relations bloquées
- Multiplier les options possibles dans une relation donnée
Diagnostiquer les positions de chacun dans la relation
- Connaitre les 4 positions relationnelles
- Savoir utiliser le positionnement adéquate pour résoudre les problèmes
Diagnostiquer les conflits, les jeux de pouvoir et les jeux psychologiques
- Connaitre les caractéristiques des conflits, jeux psychologiques et jeux de pouvoir
- Connaitre et utiliser le triangle dramatique pour prévenir et sortir des jeux psychologiques
Diagnostiquer les équipes
Connaitre et comprendre la structure d’une équipe
- Connaitre les éléments qui conditionnent la survie d’un groupe
- Connaitre les 2 structures majeures d’une équipe
- Identifier les frontières qui structurent votre équipe
- Diagnostiquer votre équipe
Connaitre les différentes composantes de l’autorité d’un groupe
- Connaitre les impacts des différentes formes d’exercice du pouvoir
- Comprendre les aspects formels et informels de l’autorité
- Faire son bilan et définir les axes d’amélioration
Comprendre la dynamique des équipes pour les diagnostiquer
- Connaitre les différentes forces présentes sur les différentes frontières d’une équipe
- Diagnostiquer la cohésion
- Comprendre et utiliser l’imago de groupe
- Diagnostiquer une équipe avec l’outil de Gilles Pellerin
Module 3 - Coaching individuel
Objectifs
- Intégrer les fondamentaux du coaching
- Contractualiser l'accompagnement d'un collaborateur
- S'approprier les outils de l'entretien de coaching
- Accompagner un collaborateur dans son développement et dans la résolution de ses problèmes
Modalités
- 4 jours de présentiel
- 5 heures de e-learning
Intégrer les fondamentaux du coaching
- Créer la définition du coaching
- Adopter la bonne distance et le bon positionnement en entretien de coaching
- S'approprier la déontologie et le rôle du coach dans sa pratique de manager
- Favoriser l'autonomie en coaching
- Identifier les points de vigilance pour coacher efficacement
Contractualiser l’accompagnement d’un collaborateur
- Préparer l'entretien de coaching (enjeux)
- Savoir clarifier les différentes formes de demandes implicites et explicites
- Savoir poser le cadre, les objectifs et les modalités d'une séance de coaching
- Savoir définir et identifier les objectifs et engagements réciproques de l'ensemble des parties prenantes d'une activité
S’approprier les outils de l’entretien de coaching
- Savoir cartographier les questionnements du MC
- Savoir écouter efficacement
- Intégrer le non-verbal dans l'entretien de coaching
- Savoir sur quoi intervenir dans l'entretien
- Savoir libérer le potentiel d'un collaborateur
- Savoir aider le coaché à adopter de nouvelles options comportementales pour résoudre ses problèmes relationnels
- Savoir intégrer les enjeux du collaborateur dans le coaching
- Savoir aider le collaborateur à clarifier une situation ou une problématique impactante
- Savoir développer les prises de conscience personnelles chez le collaborateur
Accompagner un collaborateur dans son développement et dans la résolution de ses problèmes
- Savoir confronter avec bienveillance
- Savoir détecter les modes de sabotage
- Permettre à la personne d'être éclairée par une réalité plus objective
- Savoir satisfaire les besoins psychologiques des collaborateurs
- Savoir recadrer ses collaborateurs
- Savoir gérer ses émotions et celles du coaché
Module 4 - Manager les relations
Objectifs
- Savoir réguler les relations
- Savoir gérer les conflits
- Savoir gérer les jeux de pouvoir
- Savoir conduire une médiation
Modalités
- 3 jours en présentiel
- 4 heures de e-learning
Savoir réguler les relations
Comprendre ce qu’est la régulation
- Connaitre les aspect techniques et psychologiques de la régulation
- Faire un pitch sur la régulation
Réguler en utilisant la CNV
- Connaitre la méthodes et ses différentes étapes
- Savoir l’utiliser dans différentes situations
Réguler avec la métacommunication
- Connaitre les principes de la métacommunication
Animer une séance de régulation collective
- Connaitre le déroulement et le cadre d’une séance de régulation collective
- Savoir présenter une séance de régulation collective
Savoir gérer les conflits
- Identifier les différentes causes de conflits
- Savoir identifier les freins à la résolution de conflits
- Choisir une stratégie de sortie en fonction de la cause du conflit
- Choisir une stratégie en fonction du frein
Gérer les jeux de pouvoir
- Faire la distinction entre un conflit et un jeu de pouvoir
- Connaitre les différents types de jeux de pouvoir
- Identifier les manœuvres manipulatoires
- Gérer les jeux de pouvoir et les manœuvres manipulatoires
Savoir conduire une médiation
Savoir proposer une médiation
- Savoir ce qu’est une médiation
- Savoir la proposer
Savoir conduire un entretien de médiation individuel de médiation
- Savoir identifier les obstacle à la qualité relationnelle
- Savoir utiliser les différents outils nécessaires à la conduite de l’entretien individuel de médiation
- Savoir mener l’entretien de médiation en utilisant le processus
Savoir mener un entretien collectif de médiation
- Connaitre les différentes étapes du processus
- Traiter les difficultés relationnelles pendant l’entretien collectif
Module 5 - Coopération & structure
Objectifs
- Savoir mettre en œuvre les conditions nécessaires à la coopération
- Renforcer la coopération avec l’inclusion
- Elaborer la vision partagée
- Clarifier les processus décisionnels
- Mobiliser l’intelligence collective
Modalités
- 3 jours en présentiel
- 4 heures de e-learning
Savoir mettre en œuvre les conditions nécessaires à la coopération
- Les actions de coopération par rapport aux travaux de Steiner
- Les action à mettre en place par rapport aux élément de la Théorie des groupes
Renforcer la coopération avec l’inclusion
- Savoir présenter l’inclusion
- Savoir animer une inclusion
- Savoir animer une déclusion
Elaborer la vision partagée
- Comprendre ce qu’est la vision partagée
- Suivre le processus précis d’élaboration de la vision
Clarifier les processus décisionnels
- Connaitre et comprendre le principe de la sociocratie
- Savoir animer un processus de prise de décision par consentement
- Savoir animer un processus d’élection sans candidat
- Savoir animer un processus de prise de décision par concordance
Mobiliser l’intelligence collective
- Comprendre ce qu’est l’intelligence collective
- Connaitre et utiliser les innovations games
- Connaitre et utiliser les outils de facilitation
Module 6 - Accompagnement du changement & Gestion de projets
Objectifs
- Savoir mettre en œuvre les conditions nécessaires à la coopération
Accompagnement du changement - M6-1
- Définir le périmètre du changement
- Gérer et accompagner le changement
- Fédérer ses équipes dans le changement
Gestion de projet - M6-2
- Préparer la phase d'avant-projet
- Manager un projet
- Comprendre et s'approprier les éléments de construction d'un projet
- Identifier les outils techniques et humains de gestion de projet
Modalités
- 4 jours présentiel
- 5 heures de e-learning
Définir le périmètre du changement
- Savoir définir le contexte du changement
- Connaître les différentes typologies du changement
- Savoir analyser le changement en 4 dimensions
- Identifier les facteurs internes et externes du changement
Gérer et accompagner le changement
- Définir la méthode adaptée en fonction du contexte général
- Découvrir les 4 principaux modèles de gestion du changement
- Prendre en compte les forces favorables du changement
- Intégrer la dimension humaine dans le changement
- Identifier les facteurs de stress liés au changement
- Savoir accompagner le changement culturel
- Savoir accompagner les émotions inhérentes au changement
Fédérer ses équipes dans le changement
- Repérer les freins au changement dans l'équipe : facteurs humains, profils, solutions par facteur
- Développer des méthodes pour sortir du statu quo des forces motrices et forces de résistance
- Expérimenter et développer des méthodes de mobilisation des collaborateurs et des éléments de langages inspirants
Préparer la phase d’avant-projet
- Etudier les besoins
- Recenser les bénéfices du projet
- Prendre en compte les enjeux
- Identifier les besoins du demandeur
- Définir les objectifs du projet
- Identifier et évaluer les résultats attendus
Manager un projet
- Identifier les rôles et responsabilités du chef de projet
- Communiquer pour faire adhérer l’équipe
- Identifier et gérer les relations avec les parties prenantes
- Déléguer et assurer le suivi dans son rôle de manager
- Susciter l'adhésion des membres de l'équipe projet : les facteurs de motivation
- Animer une réunion de projet orientée sur les problèmes rencontrés
- Intégrer les conditions et les étapes nécessaires pour réussir dans le management transversal
- Animer une réunion de projet et de créativité
Comprendre et s’approprier les éléments de construction d’un projet
- Identifier les cycles d'un projet, la courbe d'évolution et les processus associés
- Prévoir et planifier les moyens techniques
- Planifier et mobiliser les Ressources Humaines
- Identifier les freins, mesurer les risques et prévoir des plans d'action correctifs
- Ressources financières : budgétiser un projet et planifier le budget
- Identifier les livrables
- Planifier un projet
- Définir un processus de communication
- Comprendre l'intérêt de la clôture de projet et de l'archivage : Manager les connaissances, savoirs
Identifier les outils techniques et humains de gestion de projet
- Construire un budget de projet
- Construire un rétroplanning et découvrir les outils informatiques et web existants
- Animer une réunion de projet orientée sur les problèmes rencontrés
- Découvrir et expérimenter les outils web de gestion de projet
- Découvrir et expérimenter les outils de communication et de réunions à distance
- Utiliser les Innovation Games pour animer des sessions de définition de projet
Témoignages
« Que dire sur ce parcours... De nombreux apprentissages sur l'humain, les équipes et sur soi-même, des découvertes, des questionnements partagés, des sujets majeurs ou plus légers parfois, sans oublier quelques fous rires mémorables... Merci Frédéric et Christophe »
Natacha S., Responsable QVT secteur industrie et médico-social
« Je me souviens de l’origine !! Les premiers contacts avec Frédéric, les remises en question et le rebond… magnifique accompagnement que celui de Christophe et Frédéric. Plus qu’une formation il s’agit d’un accompagnement à plusieurs niveaux pour accomplir toute remise en question organisationnelle. Un vrai levier pour la découverte des potentiels personnels et collectifs. Je peux vous dire que cela vaut la peine de faire la connaissance de ces deux Humains. »
José P. , directeur général - industrie agro-alimentaire
« Quelle aventure humaine incroyable...
Des enrichissements professionnels et personnels grâce à 2 excellents formateurs. Ravie d'avoir pu bénéficier de ce cursus. »
Angéline V., Responsable Sécurité Environnement - Industrie agroalimentaire