Les évaluations formative ou sommative

Au cœur du processus d’apprentissage, elles participent à la construction de la légitimité de chaque manager

Des dispositifs d'évaluation pour favoriser la progression des savoir-faire et savoir-être professionnels

La progression des savoir-faire et savoir-être passent, pour tout professionnel apprenant, par l’accès continu à des moyens concrets, calibrés et motivant d’auto-évaluation. Tout professionnel doit pouvoir mesurer ses forces et ses axes d’amélioration par différents canaux :

  • Ses propres moyens d’autoévaluation
  • Une co-évaluation au contact de ses pairs
  • Des feedbacks constructifs de ses supérieurs, ses collaborateurs, des « clients »

Pour répondre à ces différents besoins, nous avons mis en place plusieurs dispositifs d’évaluation tout au long de l’année de formation.

Qui évalue ?

Les formateurs

  • supervisent les épreuves d’évaluation tout au long du cursus et lors de la dernière journée

Les stagiaires entre eux

  • à travers des groupes de pairs mis en place au début du cursus
  • lors de la dernière journée d’évaluation, ils sont à la fois jurys et candidats lors de l’évaluation finale

Les stagiaires eux-mêmes

  • les auto-évaluations et quizz disponibles sur la plateforme de formation Moodle
  • en participant aux mises en situation les concernant en groupes de pairs
  • tout au long de la formation quand ils débriefent sur les avancées de leurs propres équipes à chaque module

Types d’évaluations

Évaluation formative

  • par la remédiation renforcée de critères préétablis, c’est savoir comment est arrivée une situation complexe à gérer puis la qualifier pour pouvoir réexpliquer et résoudre.

Évaluation sommative

  • elle sanctionne l’apprentissage par un diplôme/certificat de compétences

Avant la formation
Pré-requis / pré-acquis

Pendant
Formatives

En fin de modules
Sommatives

La journée d’évaluation finale : une journée de clôture et de célébration de l’année passée

La formation se conclue par une journée de validation des acquis de la formation et de célébration de l'année de formation écoulée. Véritable moment clé de la formation, cette journée marque les résultat du parcours réalisé par tous les managers coachs, reconnus par leurs pairs et leurs formateurs. Cette journée de clôture est ainsi construite pour symboliser le point de départ de nouvelles aventures pour les managers, avec leurs pairs.

Lors de cette journée, les formateurs supervisent les épreuves d’évaluation, ce qui permet notamment :

  • de valider les compétences acquises par chacun,
  • faire un bilan collectif de l’expérience vécue,
  • mettre en place les plans d’action correctifs pour la suite,
  • co-construire la suite que les membres veulent donner à l’aventure Manager Coach